Please ensure Javascript is enabled for purposes of accessibility Comment installer des plaques de gypse en hiver? | CertainTeed Passer au contenu principal
Logo

Méga Menu

Comment installer des plaques de plâtre en hiver ?

Les conditions météorologiques froides et humides peuvent contribuer à une défaillance du joint de liaison composé, un retrait tardif, les nervures, le soulèvement des clous, un ombrage sur les joints et l’affaissement de la planche. Les précautions suivantes pendant les périodes de temps froid et humide permettront de réduire les problèmes de travail.

  • Les panneaux de gypse et le traitement des joints ne doivent pas être appliqués sur des surfaces froides ou humides.
  • Pour l’installation mécanique des panneaux de gypse, la température ambiante doit être maintenue à au moins 40ºF (5ºC).
  • Pas moins de 50ºF (10ºC) pour l’application adhésive des panneaux de gypse et pour le traitement des joints, la texturation et la décoration.
  • Les températures intérieures doivent être maintenues à au moins 50ºF (10ºC) pendant au moins 48 heures et les panneaux de gypse doivent être complètement secs avant le rubanage et la finition. Vous ne devez pas procéder à la finition et la texturisation subséquentes jusqu’à ce que les applications précédentes sont complètement sèches. Les composés à joint prêts à l’emploi et les textures doivent être protégés contre le gel dans le stockage.
  • Lorsque des matériaux sont mélangés et utilisés pour le traitement des joints ou le contrecollage d’une couche de panneaux sur une autre, la température du bâtiment doit être maintenue à au moins 50ºF (10ºC) pendant 48 heures avant et en continu jusqu’à ce que les matériaux appliqués soient complètement secs. .
  • Lorsqu’une source de chaleur temporaire est utilisée, la température ne doit pas dépasser 95ºF (35ºC) dans une pièce ou une zone donnée.
  • La ventilation doit être fournie pour assurer des conditions normales de séchage.
    (Remarque : les appareils de chauffage au gaz génèrent des quantités considérables d’eau. L’utilisation d’équipement de chauffage temporaire au gaz peut entraîner des conditions d’humidité anormalement élevées.)
  • L’utilisation de composés à joint solidifiants peut aider à éviter de nombreux problèmes de finition liés aux conditions météorologiques froides.
  • Un apprêt de latex doit être appliqué et on laisse sécher avant de décorer. Cela prend souvent entre 36 et 48 heures quand le temps est froid ou humide.
  • Les épaisseurs et les types de panneaux de gypse appropriés devraient être utilisés pour éviter l’affaissement lorsque les plafonds doivent être texturés.
  • Si un pare-vapeur est nécessaire, il est suggéré que le panneau de gypse revêtu d’aluminium ou le pare-vapeur à surface minéralisée ou les panneaux isolants semi-rigides en fibre de verre soient utilisés.
  • Quand une pellicule de retardateur de vapeur en polyéthylène est installée sur les plafonds, derrière le panneau de gypse, il est important d’installer un panneau isolant semi-rigide ou une couverture de plafond isolante AVANT le panneau de gypse; lorsqu’un isolant en vrac est utilisé, installez l’isolation IMMÉDIATEMENT après le panneau de gypse.

Ces recommandations sont applicables aux panneaux de gypse installés sur les murs intérieurs, les cloisons et les plafonds de gypse. Pour connaître les recommandations relatives au revêtement de gypse, voir les Spécifications recommandées pour l’application du revêtement de gypse (GA-253).

Pour plus d’informations sur les conditions de séchage du traitement des joints, voir Traitement des joints dans des conditions météorologiques extrêmes (GA-236).