La pente d'un toit est un aspect très important, considérée comme le facteur principal de la conception d'un toit. En général, les types de toiture et les produits de toiture sont généralement divisés en deux catégories principales : toiture à pente raide et toiture à faible pente. Les toitures à forte pente sont généralement appelées « toitures résidentielles » en raison du fait que la plupart des maisons unifamiliales aux États-Unis sont encadrées avec une pente de toit abrupte. D’autre part, les toitures à faible pente sont le plus souvent appelées « toitures commerciales » parce que, principalement, les bâtiments commerciaux ont des toitures plates, mais de nombreuses résidences en Amérique du Nord ont des toitures à faible pente.

Qu’elle soit abrupte ou basse, la pente d’un toit a un effet sur le volume intérieur d’un bâtiment, le drainage, le style et, surtout, le matériau utilisé pour le revêtement.
Qu’est-ce que la pente du toit?
La pente d’un toit, souvent appelée pente, est déterminée par la « montée sur course » - la montée verticale du toit en pouces pour chaque douze pouces de longueur horizontale (la course). Donc, un toit avec quatre pouces de hauteur tous les 12 pouces horizontalement (courir) aurait une pente de 4/12 (parfois affichée comme 4 :12). La liste ci-dessous contient les pentes de toit courantes et les termes qui les classent :
- Toit plat : 2/12
- Faible pente : 2/12 à 4/12
- Toit incliné classique : 4/12 à 9/12
- Pente plus élevée : 9/12 à 20/12
- Pente abrupte : 21/12 et plus
Produits de toiture à pentes raides
Les produits de toiture à forte pente sont généralement plus attrayants visuellement parce qu’ils sont des composants esthétiques essentiels pour la construction résidentielle où le toit peut représenter 40 % de l’apparence visuelle extérieure d’une maison. Les toitures à forte pente durent généralement plus longtemps que les toitures à faible pente parce que les systèmes éliminent l’eau beaucoup plus efficacement et sont généralement soumis à une activité U/V moins directe.
Produits de toiture à faible pente
Les toitures résidentielles à faible pente peuvent généralement être divisées en deux grandes catégories : les applications à toit plat plus large (pente faible) comme les complexes de condominiums résidentiels, les maisons en rangées et les maisons de ville; et les applications plus petites comme les transitions de porche résidentielle et de garage de la maison principale où la pente du toit passe considérablement d’une pente raide à une pente faible sur la même structure.
Pour les applications de toitures résidentielles à faible pente plus grandes, CertainTeed dispose d'une foule de produits et de systèmes disponibles, y compris les systèmes BUR (toiture intégrée), les systèmes de bitume modifié APP et les systèmes de bitume modifié SBS , y compris les produits conformes Cool Roofing et Energy Star qui peuvent être admissibles à des remises d'impôt fédérales lorsqu'ils sont installés comme produits de toitures résidentielles à faible pente.
Pour les applications de toiture résidentielle à faible pente plus petites telles que les transitions de garage et de porche, CertainTeed offre une excellente solution dans le système de toiture autoadhésif en bitume modifié SBS Flintlastic® SA . Les produits Flintlastic SA offrent une application facile et propre et ont également des surfaces granulées avec des couleurs qui s’agencent avec les bardeaux CertainTeed fournissant au propriétaire une solution complète et coordonnée pour les conceptions de toit de pente raide à pente faible.