Le panneau de gypse coupe-feu est une forme de cloison sèche qui aide à prévenir la propagation des flammes dans une maison ou une entreprise. Le gypse est composé d'environ 21% d'eau chimiquement combinée, ce qui contribue grandement à son efficacité en tant que barrière coupe-feu. Lorsque les cloisons sèches en gypse sont exposées au feu, l'eau est lentement libérée sous forme de vapeur, ce qui ralentit efficacement la transmission de la chaleur. Ce gypse est utilisé pour développer des cloisons sèches résistantes au feu.
Les cloisons sèches en gypse résistant au feu sont plus résistantes au feu, car elles contiennent des renforts en fibre de verre et d’autres additifs dans leur noyau en gypse spécialement formulé pour l’aider à résister plus longtemps à l’exposition au feu.
Les cloisons sèches résistantes au feu sont appelées « Type X » et doivent être certifiées par une tierce partie par une agence de test et d'homologation indépendante telle que UL (Underwriters Laboratories Inc.) et ULC (Underwriters' Laboratories of Canada) pour répondre aux exigences de performance au feu prescrites dans la norme ASTM C1396 Standard Specification for Gypsum Board.
Non seulement cette cloison sèche réduit la propagation des flammes, sauvant d'innombrables vies chaque année, mais elle est devenue une exigence dans les codes du bâtiment pour les régions sèches et sujettes aux incendies afin de limiter la quantité de dommages causés par les incendies saisonniers.
L'Insurance Institute for Business & Home Safety (IBHS), en partenariat avec Headwaters Economics, a signalé que plus de 35 000 structures ont été détruites par des incendies de forêt au cours de la dernière décennie. En imposant des cloisons sèches résistantes au feu dans les codes du bâtiment, ce nombre commencera à baisser. Heureusement, le coût d'installation de cette cloison sèche pour les constructeurs de maisons est minime. L'IBHS rapporte que la construction résistante aux incendies de forêt coûte en réalité 2 % de moins que les matériaux de construction typiques. Cela signifie que vous pouvez protéger les futures maisons contre les dommages causés par le feu tout en économisant de l'argent.
Chez CertainTeed, nous nous efforçons de créer des cloisons sèches coupe-feu qui répondent aux normes de code les plus strictes tout en envisageant de développer des produits encore meilleurs à l'avenir. Il y a quelques facteurs clés à garder à l'esprit lorsque vous magasinez pour des panneaux de gypse résistantes au feu. Le premier est l'indice de propagation de la flamme. Le code de sécurité de la vie de la National Fire Protection Association (NFPA) comporte cinq classes de propagation des flammes, qui évaluent les matériaux sur une échelle de 0 au 500+ et plus. Cette note mesure la vitesse à laquelle les flammes vont se propager à travers les matériaux. Le chêne rouge a une cote de 100 et tout ce qui est considéré comme résistant au feu de classe A a besoin d'un indice de 0 au 25.
Les cloisons sèches résistantes au feu ont un indice de propagation des flammes de 15, bien en deçà de la propagation maximale d'un produit de classe A. Certains produits CertainTeed ont un indice de propagation de la flamme de zéro. De plus, la plupart de nos produits ont un indice de fumée développée de zéro, selon la norme ASTM E84, ce qui signifie que nos produits ne créent pas de fumée lorsqu'ils brûlent, aidant les familles et les pompiers à voir où ils vont en cas d'incendie.
Types de cloisons sèches résistantes au feu
CertainTeed s'engage à offrir des cloisons sèches en gypse coupe-feu pour aider les constructeurs dans les zones sujettes aux incendies à construire des maisons plus sûres. Nous proposons plusieurs produits en fonction de vos codes du bâtiment et de vos exigences de construction.
• Les cloisons sèches coupe-feu de type X ont un noyau de gypse enfermé dans du papier de couleur ivoire. Ce produit est utilisé dans les ensembles coupe-feu pour une durée de 1 à 4 heures. Un assemblage résistant au feu d'une heure est la norme pour de nombreux codes du bâtiment. Les cloisons sèches de type X ont une épaisseur de ⅝ po (15,9 mm) et sont installées de chaque côté 2 po po x 4 po po (38 × 89 mm) montants en bois espacés 16 po (400 mm) décentré (o.c.) ou Montants en acier de 3 ⅝ po (610 mm) espacés 24 po o.c. Il a une résistance au feu minimale pour l'assemblage de 1 heure, ce qui est une exigence typique pour de nombreux codes du bâtiment.
• Les cloisons sèches coupe-feu Type C ont également un noyau de gypse enfermé dans du papier frontal de couleur ivoire. Parfois appelé type X amélioré, leur composition est similaire à celle du type X, sauf qu'elle contient plus de fibres de verre renforcées et d'autres ingrédients dans le noyau de gypse qui rendent ses propriétés de résistance au feu supérieures au type X. Le panneau de gypse de type C est disponible en Épaisseurs de ½ po (12,7 mm) et ⅝ po (15,9 mm).
• Les cloisons sèches résistantes à l'humidité et à la moisissure M2Techᴹᴰ sont également disponibles en type X pour une meilleure résistance au feu.
• Les cloisons sèches intérieures haute performance GlasRocᴹᴰ Interior présentent une formulation spéciale, un noyau traité et une technologie de revêtement en fibre de verre, conçues pour fournir une protection exceptionnelle contre l'humidité, la moisissure et le feu pour les applications intérieures et les soffites extérieurs.
• La cloison sèche coupe-feu GlasRocᴹᴰ Shaftliner est un modèle de type X conçu pour les immeubles à plusieurs étages et les appartements et condominiums résidentiels multifamiliaux. Le panneau de gypse épais a un noyau spécialement formulé résistant au feu, incombustible et résistant à l'humidité. Cela protège votre maison de la moisissure et de l'humidité ainsi que de la propagation du feu.
• Le revêtement GlasRocᴹᴰ est un produit de revêtement extérieur composé de revêtements en mat de verre cimentaire qui sont intégrés dans un noyau de gypse résistant à l'eau. Ce revêtement extérieur de type X présente d'excellentes propriétés de résistance au feu et de nombreux ensembles coupe-feu.
Chacune de nos options de cloisons sèches résistantes au feu est développée en tenant compte des climats et des types de bâtiments spécifiques. Parcourez nos produits pour savoir lesquels conviennent le mieux à votre région et à vos besoins en matière de construction. Grâce à votre planification minutieuse et à votre dévouement à l'endiguement des incendies, vous pouvez aider les résidents de votre région à maintenir leurs maisons et leurs entreprises debout pendant la saison des feux de forêt.