Aperçu du projet
Le projet de gypse Antrim sera un site minier situé à environ 50 km de Halifax, en Nouvelle-Écosse, près de la rivière Gays, le long de la route Lake Egmont dans la communauté de Cooks Brook, en Nouvelle-Écosse. Une zone de projet a été définie comme l’empreinte de l’infrastructure liée au projet et comprend les parcelles de terrain suivantes (PID 40228389, 40228371, 40212409, 40229676, 40228009 et 40228017). CertainTeed Canada Inc. (CertainTeed) propose de développer le projet en tant qu'exploitation minière de gypse conventionnelle.

EMPLACEMENT PROPOSÉ DANS COOKS BROOK, NOVA SCOTIA
Faits saillants du projet
- Le projet Antrim comprend des activités de construction, d’exploitation et de fermeture. La construction devrait commencer en 2025 et la production en 2027. La durée de vie du projet est de 20 ans.
- Antrim dispose d’une carrière à ciel ouvert utilisant des machines de mine de surface pour une extraction efficace. Des piles de stockage séparées sont établies pour les tills et les matières organiques, ainsi qu’une aire d’entreposage des morts-terrains dédiée. Le projet comprend également une usine de traitement des roches équipée de machines avancées et d’une infrastructure de gestion de l’eau conçue pour assurer des pratiques environnementales responsables.
- La mine Antrim produira du gypse de haute pureté à un taux de production moyen estimé de 1,5 millions de tonnes par an pour la production de panneaux muraux et de ciment.
- Le matériel de gypse sera transporté par camion vers une installation portuaire existante à Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, pour être expédié aux installations de fabrication en Amérique du Nord.
- On s’attend à ce que le projet génère de nouveaux emplois pour la communauté locale, ce qui stimulera considérablement l’économie locale.
Équipe de projet
Chef de projet : CertainTeed Amérique du Nord – Service des ressources minières et minérales
Notre service MMR, responsable de la direction du projet de gypse d’Antrim, est une équipe multinationale de doctorats expérimentés. Géologues, géoscientifiques et ingénieurs miniers professionnels, avec de nombreuses années d’expérience dans les ressources minérales de gypse, les projets miniers durables et les succès de gestion de la biodiversité dans les mines et carrières de gypse.
Soutien au projet
Un groupe de professionnels hautement qualifiés, travaillant pour les sociétés de conseil suivantes, a soutenu le projet de gypse Antrim.
Méthode d’exploitation minière
Le projet Antrim proposé utilisera des machines de mine de surface pour extraire le gypse. Les mineurs de surface couperont le gypse en minces levages horizontaux, réduisant ainsi le besoin d’opérations de forage et de sablage traditionnelles. La fosse ultime sera divisée en six phases (ou poussées) et progressera du nord au sud.
Activités opérationnelles
Décapage du mort-terrain - excavation du mort-terrain (sols et matériaux rocheux couvrant le gypse exploitable).
Préparation de la surface des roches – nettoyage de la surface des roches et nivellement pour l’exploitation minière (peut nécessiter un certain sablage).
Exploitation minière du gypse - Les mineurs de surface couperont des bandes de gypse dans des levages horizontaux; l’équipement de chargement et de transport déplacera le gypse coupé vers la zone de stockage.
Remblayage des phases précédentes extraites avec mort-terrain et rejets de processus.
Réhabilitation progressive (en cours pendant les opérations) - les morts-terrains et les déchets seront placés et végétés dès que possible et de façon pratique pour minimiser l’empreinte perturbée active.
Activités post-exploitation
Remise en état de fermeture - sera achevée à la fin des opérations minières et comprendra la mise hors service et le retrait de l’infrastructure du projet et la restauration du site à l’état pré-minéral.
La surveillance après fermeture du site se poursuivra une fois les activités de fermeture terminées.
Équipement proposé
Machines à mine de surface (unités minières primaires)
Excavatrices et chargeuses frontales (unités de chargement principales)
Charpente rigide et/ou camions de transport articulés (unité de transport principale, puits à roche et piles de stockage de mort-terrain)
Suivi des bouteurs, des excavatrices, des niveleuses et des camions d’eau ( flotte de soutien minier)
Véhicules légers, camions d’entretien, véhicules de sauvetage minier et fourgonnettes d’équipage (personnel minier et parc d’entrepreneurs)
Produit de gypse extrait
Le projet Antrim produira du gypse et de l’anhydrate commercialisables à un taux de production moyen estimé de 1,5 millions de tonnes par an, divisé en trois produits et marchés différents, en fonction de la taille et de la pureté :
Nos produits en gypse
La majorité du gypse extrait fourni par Antrim sera utilisée pour fabriquer nos produits de construction durables et légers (nos produits de gypse pour cloisons sèches et panneaux muraux).
Durabilité et biodiversité
Notre objectif : Réduire les émissions de carbone
L’un des principaux moteurs des émissions de dioxyde de carbone dans la production de panneaux muraux de gypse est le transport des fournitures de gypse vers les installations de fabrication. Avec un approvisionnement majeur en minéraux en Espagne, le gypse devra souvent voyager en barge sur des milliers de kilomètres pour atteindre le Canada et l’Amérique du Nord. Il peut s’agir d’un processus intensif en carbone. En localisant stratégiquement la mine Antrim en Nouvelle-Écosse, CertainTeed sera en mesure d'approvisionner ses installations dans les provinces de l'Est en gypse canadien et de réduire considérablement les kilomètres de transport et les émissions de dioxyde de carbone de portée 3 .
Mine de gypse Saint-Gobain en Europe
Pratiques exemplaires en matière de biodiversité
En Amérique du Nord, le gypse est extrait de mines à ciel ouvert. Le gypse extrait est écrasé et filtré pour éliminer les « fines » (principalement un mélange d’argiles, de limon et de gypse de faible pureté). Le processus d’extraction implique un impact inévitable sur le paysage et l’environnement. Cependant, l’activité minière ne signifie pas nécessairement une perte de biodiversité et un danger pour les écosystèmes.
Les mines de gypse gérées par CertainTeed, une entreprise de Saint-Gobain, s'engagent quotidiennement et sur le terrain à préserver la nature et la biodiversité en apportant des solutions constructives aux impacts environnementaux de la carrière de gypse.
- La carrière des formations de gypse crée des habitats qui n’existent presque pas dans nos paysages intensément utilisés.
- D’après l’expérience mondiale de Saint-Gobain en matière de gypse, de nombreuses études de cas et de recherche scientifique, des recherches durables donnent lieu à :
- Zones ouvertes et ensoleillées, pour les espèces qui ont besoin de lumière et de chaleur
- Création de milieux humides et de réservoirs d’eau, dans les zones sèches
- Création de diversité structurelle et d’habitats de refuges pour la faune, bénéfiques pour les espèces pionniers qui nécessitent des perturbations récurrentes pour leur survie.
- Récupération des sols sodiques et/ou amélioration nutritionnelle des conditions du sol pauvres en calcium et en soufre
- Réussite de la recultivation et de l’effet naturel de la réadaptation en raison de la chimie des formations de gypse
- Valorisation des habitats locaux et de la biodiversité, prouvant un accès contrôlé à la fruitation publique et investissant dans des sentiers et des panneaux informatifs
- Peu de projets de biodiversité et de pratiques de remise en état durables ont été attribués par les institutions
Propriété minière de gypse Saint-Gobain en Europe
Minimiser l’impact minier
Saint-Gobain est responsable de la gestion et de la réduction de ses impacts environnementaux tout au long de la chaîne de valeur de ses activités, y compris les mines et les carrières. En ce qui concerne la biodiversité, les sites suivent le principe de hiérarchie d’atténuation (éviter, réduire, restaurer), en mettant l’accent sur la réduction de l’impact de l’extraction et sur la restauration de la biodiversité.

Engagement environnemental
Les engagements de CertainTeed en matière de durabilité comprennent :
- Décarbonisation de la construction : Changement du paradigme vers les maisons, les bureaux, les écoles et les hôtels qui émettent moins de carbone tout au long de leur cycle de vie, des matériaux et des processus industriels par l’utilisation et la démolition.
- Résilience du bâtiment : Concevoir des matériaux novateurs et conduire une construction plus intelligente qui résiste aux conditions météorologiques extrêmes et prolonge la durée de vie de nos bâtiments
- La circularité est la solution : la refonte de la conception et de la construction pour mieux gérer nos ressources grâce à des pratiques commerciales circulaires : la collecte des déchets, la repositionnement des matériaux et le recyclage.
- Transparence et performance : Dédiée à des environnements sains qui prennent soin des gens, CertainTeed est le chef de file de l'étendue de notre portefeuille avec des HPD et des EPD.
Évaluation environnementale provinciale
Une fois le projet enregistré auprès de la province en mi 2024, les commentaires du public sont les bienvenus pendant la période d’examen par l’entremise de l’ évaluation environnementale de la Nouvelle-Écosse.
Lisez le document d’enregistrement de l’évaluation environnementale ici .
Possibilités de carrière
En 2024 et pour la 9e e année consécutive, Saint-Gobain a reçu l’étiquette « Meilleur employeur mondial ». Après une analyse de nos pratiques en matière de RH et de nos conditions de travail, nous avons été reconnus parmi les meilleurs employeurs au monde. Ce titre n’est détenu que par 17 entreprises du monde entier.
Le projet Antrim devrait créer 65 emplois directs à temps plein pendant les opérations.
De plus, le projet devrait créer des occasions d’emploi en sous-traitants, en services et en services-conseils pendant la pré-ingénierie, la construction, l’exploitation et le transport, y compris des occasions d’emploi sur le site de Sheet Harbor, en raison de l’augmentation des activités générées par la mine.
Dernières nouvelles
14 février 2025
CertainTeed a collaboré avec la Musquodoboit Valley Communities Association (MVCA) pour élaborer une demande de propositions (DP) pour une conception de voie de transport active. Cette initiative vise à identifier les conceptions conceptuelles et les contraintes de planification pour un sentier qui fournirait un passage sécuritaire de l’école secondaire à la zone du centre-ville à Middle Musquodoboit pour que les résidents et les visiteurs puissent l’utiliser au lieu de l’épaule de la route n° 224. La MVCA est le chef de projet et CertainTeed vous aidera à soutenir le financement. Veuillez communiquer avec nous par l’intermédiaire du site Web de ce projet pour demander de plus amples renseignements.
12 février 2025
Au cours des mois de février et mars, il y aura une poursuite de l’activité limitée sur le site, y compris le forage et l’échantillonnage pour un programme géotechnique, l’installation de puits de surveillance des eaux souterraines, ainsi qu’une surveillance environnementale continue. Ces activités comprennent des camions légers, une plateforme de forage et des visites sur le terrain par le personnel pour fournir des renseignements sur la conception détaillée et autorisée du projet. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces activités, veuillez communiquer avec nous par l’intermédiaire du site Web de ce projet.
2 décembre 2024
Au cours des mois d’hiver, vous pourriez voir des véhicules légers et du personnel avec des vêtements à haute visibilité effectuer la surveillance des puits d’eau souterraine et des emplacements des eaux de surface. Des camions plus lourds et une plateforme de forage peuvent également être observés jusqu’en décembre pour installer plus de puits de surveillance des eaux souterraines et recueillir des données géotechniques sur les sols et le substrat rocheux. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces activités, veuillez communiquer avec nous par l’intermédiaire du site Web de ce projet.
27 novembre 2024
CertainTeed a obtenu l'approbation de l'évaluation environnementale le 25 octobre 2024pour le projet de gypse Antrim. De nombreux permis et approbations supplémentaires sont nécessaires avant toute activité de construction. Nous vous tiendrons au courant des progrès en matière de permis. Les activités du site qui sont autorisées et qui aident à recueillir des renseignements pour la gestion environnementale du site comprennent la surveillance des eaux souterraines et des eaux de surface, l’installation de puits et les programmes géotechniques. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces activités, veuillez communiquer avec nous par l’intermédiaire du site Web de ce projet.
Questions fréquemment posées
Le projet Antrim est un site minier proposé, qui sera détenu et exploité par CertainTeed Canada Inc. (CertainTeed) en tant qu'exploitation minière conventionnelle de gypse. Le Projet comprend une carrière à ciel ouvert, des réserves de till et de matières organiques, une aire de stockage du mort-terrain, une usine de traitement des roches et une infrastructure de gestion de l’eau.
CertainTeed est le principal fabricant nord-américain de produits de construction d'extérieur et d'intérieur, y compris les cloisons sèches en gypse. Nous sommes une filiale de Saint-Gobain, l’une des entreprises les plus importantes, les plus anciennes et les plus respectées au monde. Lisez notre mission pour plus d'informations sur CertainTeed.
Le site sera situé à 50 km de Halifax, en Nouvelle-Écosse, près de la rivière Gays, le long de la route Lake Egmont dans la communauté de Cooks Brook, en Nouvelle-Écosse.
La durée de vie du projet est de 20 ans.
Le gypse est un minéral de sulfate de calcium non toxique, indispensable pour des solutions de construction écoénergétiques et durables. La plupart du gypse extrait produit en Amérique du Nord est utilisé pour fabriquer des produits de cloison sèche et d’autres matériaux de construction essentiels. Le gypse est également utile pour les humains, la vie végétale et l’environnement, car il est également utilisé :
- En tant qu’engrais naturel pour les produits agricoles biologiques, en remplacement des engrais chimiques.
- En tant qu’additif ou amendement du sol pour améliorer la maniabilité et la réceptivité du sol à l’humidité, restaurer le sol salé et surmonter l’effet corrosif de l’alcalinité. Le gypse profite spécifiquement aux cultures comme la luzerne, le maïs, le coton, le blé et les arachides où des quantités substantielles de sulfate et de calcium sont nécessaires.
- Comme additif alimentaire. Le gypse (sulfate de calcium) est reconnu comme étant acceptable pour la consommation humaine par la Food and Drug Administration des États-Unis pour être utilisé comme source alimentaire de calcium pour conditionner l’eau utilisée dans la brasse, pour contrôler la acidité et la clarté du vin, et comme ingrédient dans les légumes en conserve, la farine, le pain blanc, la crème glacée, le fromage bleu et d’autres aliments.
- En tant qu’additif pour l’eau trouble, en particulier les étangs, pour déposer les particules directes et d’argile sans nuire à la vie aquatique.
Comme additif dans de nombreux autres marchés (aliments pour animaux, produits pharmaceutiques et cosmétiques, etc.)
Le projet Antrim proposé utilisera des machines de mine de surface pour extraire le gypse. Les mineurs de surface couperont le gypse en minces levages horizontaux, réduisant ainsi le besoin d’opérations de forage et de sablage traditionnelles. La fosse ultime sera divisée en six phases (ou poussées) et progressera du nord au sud.
Comme il s’agit d’un minéral naturel et d’un matériau ayant un impact carbone inférieur par rapport aux autres matériaux de construction comme les briques et le ciment, l’utilisation du gypse dans la construction peut aider à obtenir une construction plus légère et plus durable.
En raison de sa faible conductivité thermique, le gypse aide à empêcher l’air chaud de s’échapper en hiver et d’entrer dans une structure pendant les mois d’été, améliorant ainsi l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments.
L’un des avantages de l’utilisation du gypse dans les matériaux de construction tels que les cloisons sèches est qu’il peut être recyclé indéfiniment et réutilisé dans la production de nouveaux panneaux muraux de gypse. Cela empêche l’épuisement des ressources, les sites d’enfouissement surpeuplés et crée une économie circulaire dans l’industrie de la construction.
Alors que CertainTeed et sa société mère Saint-Gobain Amérique du Nord travaillent à atteindre leurs objectifs de durabilité tels que l'atteinte de zéro carbone net d'ici 2050 et l'élimination des déchets de décharge, l'organisation s'efforce de recycler ses propres panneaux muraux de gypse et ceux des autres pour les réutiliser en production. Par exemple, en Colombie-Britannique, où CertainTeed est le seul fabricant de cloisons sèches en gypse, l'installation travaille avec New West Gypsum Recycling pour décomposer les panneaux muraux à la fin de leur vie afin que le gypse puisse être réutilisé pour fabriquer de nouvelles cloisons sèches.
Infrastructure de processus, y compris deux piles de stockage de mines, un bâtiment de tailleur, un bâtiment de criblage et un bâtiment de pieux de qualité carton, et une infrastructure non liée aux processus, comme un bâtiment d’entretien, un bureau minier et une mine sèche, un entrepôt, une maison de sécurité, une maison d’invités et une maison de formation.
L’infrastructure de gestion de l’eau, y compris les puisards, les bassins de décantation et les fossés, sera également établie pendant les opérations afin de gérer efficacement les impacts des eaux de surface et souterraines sur le projet et les zones environnantes.
Des routes de transport externes de la fosse à l’usine de traitement, des réserves de terre végétale et des réserves combinées de mort-terrain et de déchets ainsi que deux routes d’accès au site séparées pour les employés et les camions de livraison seront établies.
L’exploitation minière d’Antrim (projet) devrait créer 65 emplois directs à temps plein pendant l’exploitation.
Les postes prévus pour Antrim en Nouvelle-Écosse sont les suivants :
- Directeur de la mine
- Surintendant des mines
- Coordonnateur, santé et sécurité
- Spécialiste en environnement
- Ingénieur minier
- Géologue/Contrôle de la qualité
- Testeur(s) de qualité
- Administrateur de bureau
- Chef(s) de quart de travail de la mine
- Opérateur(s) d’équipement minier
- Opérateur(s) de traitement des roches
- Coordonnateur de la logistique
- Commis(s) aux expéditions
- Superviseur de l’entretien
- Mécanicien(s)
- Opérateur(s) de lubrification et de remplissage
De plus, le projet devrait créer des occasions de travail pour les entrepreneurs, les services et les services-conseils pendant la pré-ingénierie, la construction, l’exploitation et le transport, y compris des occasions d’emploi sur le site de Sheet Harbor, en raison de l’augmentation des activités générées par le projet d’Antrim.
En tant qu'entreprise de Saint-Gobain, CertainTeed est responsable de la gestion et de la réduction de ses impacts environnementaux tout au long de la chaîne de valeur de ses activités, y compris les mines et les carrières, avec l'ambition de préserver, restaurer, augmenter et améliorer la biodiversité, et ce, en impliquant les parties concernées.
Veuillez consulter le Centre de ressources sur la responsabilité d’entreprise de Saint-Gobain pour plus d’informations.
Contactez-nous
Utilisez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du projet de gypse Antrim. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à info.antrimproject@saint-gobain.com