Après une tempête dévastatrice, il est préférable de compter sur un couvreur de confiance pour obtenir des conseils judicieux sur les produits et les méthodes qui seront utilisés pour votre projet de réfection de toiture. Un entrepreneur professionnel s'engage à vous fournir le meilleur système de toiture disponible.
Voici plusieurs facteurs à prendre en compte pour juger de l'expérience, de la réputation et de la fiabilité des entrepreneurs potentiels :
Emplacement
L'embauche d'un entrepreneur avec un bureau à proximité peut augmenter la probabilité d'un temps de réponse plus rapide. Si une adresse de boîte postale est fournie, demandez une adresse municipale complète. Les bonnes entreprises avec une présence régionale, mais pas locale, sont de plus en plus courantes, alors ne radiez pas une entreprise immédiatement simplement parce qu'elle n'est pas à la porte à côté.
Longévité de l'entreprise
Dans ce cas, plus ancienne est l'entreprise, mieux c'est. Moins de trois ans d'activité peut être le signe d'une entreprise instable ou inexpérimentée.
Références multiples
L'obtention de références vous permet de revérifier les capacités et les compétences d'un entrepreneur, ce qui est essentiel lorsqu'il s'agit d'une nouvelle entreprise. Demander des photos des travaux terminés et des références (noms et coordonnées) des projets achevés au cours des 12 derniers mois. Avoir au moins trois références par entrepreneur vous permettra de choisir, surtout si certaines s'avèrent ne pas vous convenir. Assurez-vous d'obtenir des adresses pour pouvoir passer en voiture et vérifier certains de leurs travaux terminés.
Certificats d'assurance
Demandez à voir des copies de l'assurance responsabilité civile et de l'assurance salaire contre les accidents du travail souscrites par l'entrepreneur : ils devraient avoir les deux. L'assurance responsabilité civile générale vous protège si l'entrepreneur cause des dommages à votre maison ou à vos biens pendant le projet. Sans couverture de responsabilité, vous pouvez être responsable des réparations ou des dommages encourus. L'assurance salaire contre les accidents du travail vous protège si un entrepreneur se blesse alors qu'il travaille sur votre propriété. Sans assurance salaire contre les accidents du travail, vous ou votre assurance habitation pouvez être responsable des frais médicaux du travailleur blessé. L'assurance-maladie générale, l'assurance-vie ou l'assurance automobile détenue par votre entrepreneur ne compte pas.
Examen de la licence
Certains États et villes exigent que les entrepreneurs soient agréés. Ainsi, les entrepreneurs agréés doivent souvent réussir un examen écrit dans leur spécialité. Une vérification rapide auprès de votre autorité locale de délivrance des licences permettra de clarifier quelles licences sont applicables à votre région. Une licence commerciale standard est une exigence fiscale et ne concerne pas la compétence d'un entrepreneur.
Vérification des informations d'identification
Demandez à un entrepreneur quelles sont les agréments de son entreprise. CertainTeed propose des programmes d'agrément pour les entrepreneurs professionnels afin d'établir leur entreprise en tant qu'entreprise de toiture compétente. Bien que n'étant pas une exigence pour les entreprises, ces agréments sont un indicateur de leur degré de professionnalisme et d'engagement dans leur métier.
Garantie de fabrication
Un entrepreneur en couverture agréé aura des années d'expérience dans l'installation de toitures et soutiendra généralement son travail. Les garanties de main-d'œuvre, cependant, aident à protéger le propriétaire en cas de problèmes de fabrication rapides. La garantie du fabricant est distincte de la garantie d'installation : bien que certains fabricants offrent une garantie prolongée qui couvre la main-d'œuvre de l'installateur si l'entrepreneur a suivi une formation spéciale du fabricant pour garantir des techniques d'installation appropriées, les deux garanties fonctionnent ensemble pour couvrir votre système de toiture dans la plupart des scénarios. Assurez-vous de comprendre ces deux garanties.
En savoir plus : Comprendre les garanties relatives aux toitures
Éviter les arnaques
Les escroqueries existent aussi dans ce domaine, car les propriétaires touchés par la tempête sont souvent anxieux et vulnérables. Voici quelques moyens de vous protéger des escrocs :
- Posez beaucoup de questions pour trouver une réponse à toutes vos interrogations. Ne vous laissez pas confondre par le jargon de l'industrie ou par de vagues descriptions de dommages au toit. Un bon entrepreneur prendra le temps de vous expliquer tous les points qui vous intéressent.
- Faites vos recherches sur les entrepreneurs en couverture avant de signer quoi que ce soit ou d'offrir un paiement. Confirmez qu'un entrepreneur a des références dans l'État, un bureau permanent, un permis de couverture résidentielle valide (si requis par votre État ou votre gouvernement local) et un contrat signé. Assurez-vous également qu'il a une présence en ligne afin que vous puissiez lire les avis des clients et vérifier ses références.
- Ne vous laissez pas duper par des devis trop alléchants. Si un devis est très bas, renseignez-vous sur les frais cachés et les frais supplémentaires, et obtenez toujours plusieurs estimations de différentes entreprises. De nombreuses entreprises de couverture professionnelles effectueront une inspection gratuite que vous pourrez utiliser pour évaluer l'estimation originale.